Conditions Générales de Vente et d’Utilisation

ARTICLE 1 : IDENTITE DE LA SOCIETE

Le présent site (nommé ci-après : le site) est la propriété de ETOILLE, SARL au capital de 3000€ dont le siège social est au 5-7 rue Lamartine 60000 Beauvais inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Beauvais sous l'immatriculation 915 287 841, au numéro d'identification de TVA : FR48915287841.
 
ARTICLE 2 : OBJET 

Les Conditions Générales de Vente (CGV) ont pour objet d’informer les clients finaux (le Client) sur :

  • Les conditions et modalités dans lesquelles ils peuvent accéder au Site
  • Les conditions et modalités dans lesquelles ils peuvent passer commande de produits ou services vendus sur le Site
  • Les droits et obligations du vendeur et du consommateur dans le cadre d’une vente de produits ou services

Ces CGV s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des commandes réalisées par le Client, des produits proposés sur le Site.
Les présentes CGV peuvent faire l’objet de modifications et de mises à jour, les conditions applicables à la commande d’un article par le client sont celles en vigueur au jour de la commande. Toute nouvelle version des CGV sera accessible sur le Site, dans la rubrique ‘CGV’ et au moment de la validation du panier par le Client.
Pour passer une commande sur le Site, le Client doit préalablement accepter les présentes CGV.
Les produits sont proposés à la vente sur le territoire géographique suivant : France métropolitaine, dans la limite prévue par nos services de livraison.
 
ARTICLE 3 : PRODUITS COMMERCIALISES

Le Site propose de commander en ligne des produits sélectionnés par ETOILLE ainsi que de réserver des ateliers organisés et communiqués par ETOILLE
Les offres présentées par la société ETOILLE sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site, dans la limite des stocks disponibles ou des conditions précisées sur le Site.
En cas d’indisponibilité du Produit commandé, le Client en sera informé dans les meilleurs délais et le Client aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 14 jours au plus tard, soit l’échange du produit. 
Chaque produit proposé à la vente est accompagné d’un descriptif ainsi que de photos, non contractuelles, permettant au Client d’avoir connaissance des informations liés à ce produit avant de passer une commande.
 
ARTICLE 4 : COMMANDES 

La Société ETOILLE met à la vente sur son Site des produits et services à l’égard du Client.
Le Client, pour passer une commande, doit être :

  • Une personne morale dûment représentée, n’agissant pas à des fins de revente des produits commandés.
Ou
  • Une personne physique majeure, en capacité juridique pour réaliser et honorer une commande. A défaut, il doit disposer de l’autorisation de son représentant légal, ce qu’il reconnaît et accepte expressément.

La commande ne sera valable que lorsque le Client aura matériellement accepté la commande, c’est à dire, au « clic » lors de la validation. Ce « clic » constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite.
Une confirmation de commande est adressée au Client par email, suite à la réalisation du règlement de celle-ci et à l’acceptation par ETOILLE de la prendre en charge.
ETOILLE n’est liée par la commande du Client qu’à compter de l’envoi de cet accusé de réception et sous réserve de la réception du paiement correspondant à la commande.
La preuve de la commande résulte des formulaires électroniques renseignés par le Client et de la confirmation adressée par ETOILLE sur l’adresse email du Client. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
La société ETOILLE se réserve le droit de ne pas donner suite à des commandes non conformes à sa politique commerciale.
 
ARTICLE 5 : CONDITIONS TARIFAIRES

Les prix sont exprimés en euros et tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux de TVA pourra être répercuté sur le prix des produits du Site. 
Les prix ne sont valables qu’au moment de la passation de commande et peuvent être modifiés à tout moment. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. 
Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.
Lors de périodes de soldes ou de promotions, les remises ne s'appliquent que dans la limite des stocks disponibles.
 
ARTICLE 6 : MODES DE PAIEMENT

Pour effectuer le règlement de sa commande, le Client dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement proposés sur le Site : 

  • Paiement par carte bancaire :
Notre partenaire bancaire assure le paiement sécurisé. Les coordonnées de votre carte sont cryptées et envoyées par le protocole SSL (Secyre Socket Layer) afin que personne ne puisse les utiliser à votre insu. 
La société ETOILLE ne stocke pas ces données sur son serveur. Le client doit donc communiquer ses informations à chaque nouvelle commande. 
Le débit de la carte s’effectue au moment de la validation de commande.
  • Paiement par Paypal : 

Le paiement peut également s’effectuer par un compte Paypal. 
Le Client garantit qu’il est détenteur et utilisateur légitime du moyen de paiement qu’il utilise sur le Site. La société ETOILLE ne pourra pas être tenue responsable en cas d’utilisation frauduleuse.
La société ETOILLE se réserve le droit de suspendre la prise en charge d’une commande en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou de non-paiement.
 
ARTICLE 7 : MODALITES DE LIVRAISON

La livraison du Produit est effectuée à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande, par les services de La Poste ou par l’un de nos transporteurs.
Les frais de livraison sont indiqués au Client sur le Site au moment de sa commande et leur montant dépend du mode de livraison auquel le Client choisit de recourir.
Tout article disponible en stock est expédié dans un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la commande. Les délais indiqués sont des délais moyens qui correspondent aux délais de traitement, de préparation et d’expédition de la commande. La date limite de livraison de la commande est de 30 jours à compter du jour de validation de commande.
ETOILLE ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur de livraison ou de délais de livraison trop long, une fois le colis remis au transporteur.
En cas de dépassement de la date de livraison, non dû à un cas de force majeure, le Client pourra dénoncer la commande par tous les moyens disponibles (formulaire contact, email, téléphone, courrier…) :

  • Si la commande est en cours d’acheminement par l’un de nos transporteurs, le Client devra contacter ETOILLE dans les 24 heures suivants la confirmation d’expédition, afin que la livraison soit bloquée
  • Si le colis est livré, le Client devra le refuser et demander le remboursement de sa commande auprès de ETOILLE. 

Une fois la confirmation du retour de la commande, ETOILLE s’engage à effectuer le remboursement dans un délai de 15 jours.
En cas de non réception de la commande suite à une expédition, le client devra informer ETOILLE dans un délai maximum d’un mois afin qu’une enquête soit ouverte. Une fois ce délai passé, aucune demande ne pourra pas être prise en compte. 
Il appartient au Client, à réception du Produit, de vérifier sa conformité et son état apparent et de formuler si nécessaire des réserves motivées, qui devront être adressées par écrit à ETOILLE et au transporteur dans les trois (3) jours suivant la livraison. Ainsi, le Client indiquera, le cas échéant, sur le bon de livraison sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature les éventuelles anomalies constatées (paquet ouvert, produit endommagé …).
 
ARTICLE 8 : GARANTIE DES PRODUITS

Conformément à l’Article 4 du décret n°78-464 du 24 mars 1978, les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés du produit vendu. 
Le Client est expressément informé que la société ETOILLE n’est pas le producteur des produits présentés dans le cadre du Site, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 et relative à la responsabilité du fait des produits défectueux. En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le Client, sur la base des informations figurant sur l’emballage dudit produit. Compte tenu de la fréquence de renouvellement des composants des produits techniques, ETOILLE pourra, sur demande, informer le consommateur de la disponibilité des pièces de rechange des produits proposés et des modalités pour se les procurer éventuellement.
Conformément à l’article L217-4 du code de la consommation « le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Conformément à l’article L217-13 du code de la consommation, les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
 
ARTICLE 9 : DROIT DE RETRACTATION - ACHAT EN LIGNE

Le Client dispose d’un délai de 14 jours ouvrables, à compter de la réception de la commande, pour retourner, à ses frais, le ou les produits qui ne lui conviendraient pas.
Toute demande de rétractation devra être signalée au préalable auprès de ETOILLE, soit par le biais du formulaire de contact, soit par email à contact@bercailbeauvais.fr.
Le ou les produits concernés devront être retournés à :
ETOILLE – 4 rue Desgroux, 60000 Beauvais.
Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur emballage d’origine, complet et intact. Tout produit qui aurait été abîmé ou dont l’emballage d’origine aurait été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé. 
Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour et des emballages cadeaux.
Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, le Client prendra en charge les frais d’envoi.
En cas d’exercice du droit de rétractation, ETOILLE procédera au remboursement du Client dans un délai de 14 jours, par recrédit en cas de paiement par carte bancaire (paiement sécurisé) ou par chèque dans tout autre cas.
 

ARTICLE 9bis : RETOURS ET REMBOURSEMENT - ACHAT EN MAGASIN

Sauf en cas de produits défectueux, les produits ne sont pas remboursés.
Le retour de certains types de marchandises n'est pas autorisé. Ainsi, les denrées périssables, telles que les aliments, les fleurs, les journaux ou les magazines, ne peuvent pas être retournées. De même, nous n'acceptons pas les produits intimes ou sanitaires, telles que les cosmétiques, les savons et tous les produits du rayon hygiène et beauté, les matières ou substances dangereuses, ni les liquides ou les gaz inflammables.

Autres articles dont le retour n'est pas autorisé :
* Cartes-cadeaux
* Certains produits de santé et de soin personnel

Pour compléter votre retour, nous exigeons un reçu ou une preuve d'achat.
Ne retournez pas votre achat au fabricant.

Un avoir du montant de l'article à retourner sera proposé, si le produit est en bon état. L'avoir est valable 3 mois à compter de sa date d'émission. L'avoir est uniquement valable en magasin au 4 rue Desgroux, 60000 Beauvais.

Articles soldés ou en promotion (le cas échéant)
Seuls les articles à prix normal sont remboursables. Malheureusement, les articles soldés ou en promotion ne le sont pas.

 


ARTICLE 10 : RESPONSABILITES

Aucune des parties (Client et ETOILLE) ne pourra être tenue responsable du retard ou de l’absence d’exécution de tout ou partie du Contrat dû à un événement de force majeure, si celui-ci remplit les conditions légales et jurisprudentielles requises pour qualifier la force majeure en droit français.
ETOILLE ne peut en aucun cas être tenue responsable, quel que soit le type d’action en responsabilité engagée, des dommages immatériels et/ou parfois qualifiés d’indirects, accessoires, spéciaux, y compris les dommages résultant d’une perte de profits, de manque à gagner, de perte de données ou de privation d’usage subis par le Client ou par un tiers.
Le choix et l’achat d’un produit ou d’un service sont placés sous l’unique responsabilité du Client. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits notamment pour cause d’incompatibilité du matériel ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de ETOILLE, sauf dans le cas d’un vice caché avéré, de non-conformité, ou de défectuosité.
 
ARTICLE 11 : NON RENONCIATION

Toute abstention par ETOILLE d’exercer un droit ne peut être interprétée comme une renonciation définitive à ce droit ni comme une renonciation aux présentes conditions générales.
 
ARTICLE 12 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Conformément au Règlement européen sur la protection des données personnelles n°2016/679 (« RGPD »), la Politique de Confidentialité est régie par le RGPD et par le droit français, sous le contrôle réglementaire de l’autorité française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), que vous pouvez saisir en cas de réclamation portant sur le traitement de vos données personnelles par ETOILLE.
Les conditions de collecte et de traitement des données personnelles sont visées au sein de la Politique de confidentialité accessible ici.
 
ARTICLE 13 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’ensemble des éléments constitutifs du Site (images, textes, logos, marques…) est couvert par des droits de propriété intellectuelle. Il est donc formellement interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque procédé que ce soit, de distribuer, de publier, de transmettre, de modifier ou de vendre tout ou partie du contenu du Site, ou de créer des œuvres dérivées à partir de celui-ci.
Les marques des produits revendus sur le Site, ainsi que tous les éléments constitutifs liés à ces marques, affichés sur le Site (images, logos, désignation produits…), déposés ou non, sont la propriété exclusive des titulaires de ces marques et sont, de ce fait, protégés par les droits de la propriété intellectuelle et les règles relatives à la concurrence déloyale. Toute reproduction, distribution, transmission, modification ou utilisation de ces marques, pour quelque motif que ce soit, est interdite.
 
ARTICLE 14 : LOI APPLICABLE

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. 
En cas de litige ou de réclamation, le Client s’adressera en priorité à ETOILLE pour obtenir une solution amiable. 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : Fédération du Commerce et de la Distribution. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : www.médiation.fcd.fr

ou par voie postale en écrivant à :

Monsieur le médiateur de la consommation FCD, 12, rue Euler 75008 PARIS

Pour en savoir plus : Plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL).